· Les outils d’entraînement
Ces outils aident l’apprentissage autonome et la réflexion via la mise en pratique des connaissances ou leur application.
Les outils utilisés sont souvent des outils de test (voir plus haut, évaluations formatives), pour lesquels le score est tout à fait accessoire mais où les feedbacks donnés à l’apprenant jouent un rôle essentiel.
Les programmes numériques de tests se sont considérablement améliorés ces dernières années et offrent un grand nombre de types de question. Il est important que le type de question convienne au type de connaissances que vous souhaitez évaluer. Grâce à la large diversité de types de questions, il est aussi possible de tester des compétences cognitives complexes (telles que l’analyse, la synthèse, l’évaluation)
C’est au niveau des possibilités de feedbacks que les programmes d’exercices se distinguent. Les bons programmes donnent un feedback immédiatement après chaque réponse (bonne ou fausse), d’autres permettent plusieurs essais en aidant l’apprenant via des indices adaptés. Ces indices et ces feedbacks textuels doivent évidemment être fournis par l’auteur de l’exercice, ce qui rend la conception d’un bon matériel pédagogique fastidieux.
Un nouvel outil d’entraînement populaire sont les jeux. Il s’agit de jeux d’ordinateur éducatifs encore appelés « jeux sérieux ». Les jeux ont les mêmes caractéristiques, avantages et inconvénients que les simulations (modèle de base) (voir ci-dessus), avec en plus un aspect ludique, ce qui rend l’apprentissage plus amusant. Il est encore plus cher et plus difficile, s’il est possible, de développer soi-même des jeux sérieux.