Les outils asynchrones
- E-mail : archétype du moyen de communication asynchrone
- Documents partagés dans le Cloud : par ex. Dropbox, OneDrive, Google Docs, …
- Forum de discussion : c’est un espace de discussion entre différents utilisateurs. Ceux-ci postent des messages plus longs et peuvent en discuter entre eux de manière asynchrone. Les contributions sont archivées et la discussion peut se poursuivre sur une longue période de temps.
- Wiki : ce sujet a été abondamment traité dans la partie « Outils d’organisation ».
- Blog : ce sujet a été abondamment traité dans la partie « Outils d’organisation ».
- Réseaux sociaux en ligne : est un service Internet qui permet aux utilisateurs de créer et maintenir un réseau social. Habituellement, cela se fait en créant un profil en ligne, qu’ils peuvent ensuite lier aux profils des autres. Ce réseau social peut être constitué d’un réseau social intranet existant, mais peut également être constituée d’internautes qui ne se sont encore jamais rencontrés. Souvent, cependant, le réseau a un caractère mixte. Un site de réseau social est utilisé, par exemple, pour partager avec les autres expériences personnelles, opinions, actualités et autres informations.