Le principe de personnalisation (Personnalisation et voix) (Personalization & Voice Principle)
L’utilisation d’un style de communication par écrit (dont l’utilisation des formes « je » et « vous ») et une voix sympathique et humaine est plus efficace que d’utiliser un style de communication plus formel. La personnalisation fonctionne surtout pour les apprenants moins expérimentés et lorsque la personnalisation n’est pas exagérée, pour ne pas distraire l’apprenant. En personnalisant vos contenus, l’apprenant entre dans une sorte de conversation de personne à personne. L’ensemble semble plus facile à utiliser. Les études montrent que votre apprenant travaillera plus dur à comprendre le cours, s’il a l’impression d’être « dans l’échange ».
Une approche personnelle au sein de votre cours offre un rendement plus élevé que lorsque seul un texte formel est utilisé. Vous pouvez appliquer cela très facilement dans votre cours en utilisant la forme « vous ».
Cela vaut également pour l’audio : prenez de préférence une voix humaine et pas une voix générée par ordinateur. Le saviez-vous ? On apprend mieux quand une voix féminine est utilisée pour les matières plutôt féminines (par exemple, les relations humaines) et quand une voix masculine est utilisée pour les matières plutôt masculines (p. ex. les technologies). En ce qui concerne les mathématiques, il faut également préférer une voix féminine.
Elaboration de la personnalisation en s’adressant à l’apprenant de façon conviviale et l’utilisation des formateurs à l’écran pour un meilleur l’e-apprentissage, fait??? (Bert)