Carte d’identité du cas
Contexte: Enseignement supérieur
Formation : Ce parcours de formation fait partie de la formation initiale des professeurs. Tous les professeurs de cette école doivent y participer.
Besoin principal : Les professeurs doivent ou veulent proposer une partie de leur cours d’une façon différente à leurs étudiants et sont donc à la recherche d’autres manières de faire. D’abord, didactiquement (ce qu’il est possible de faire dans le cadre de la loi) et ensuite techniquement aussi (quels moyens y a-t-il via et en-dehors de Blackboard ?) Voici donc en quoi consiste le contenu des 9 modules. Ces modules ont été/sont également proposés lors de 2 ateliers en présentiel mais beaucoup de professeurs intéressés n’ont pas pu/ne peuvent s’y rendre en raison d’un manque de temps, d’un problème de déplacement, etc. C’est pourquoi ces contenus ont été mis en ligne.
Pendant cette formation en ligne, les apprenants ne se voient pas (à moins qu’ils fassent partie par hasard du même campus) mais ils doivent partager feedbacks et informations personnelles ( par exemple, leur approche du problème, leurs soucis, …) Lors de cet atelier d’introduction, les participants apprennent à connaître leurs coachs et les autres participants avec qui ils devront suivre ce parcours de formation et ils se choisissent un binôme.
Contenu
Pendant l’atelier 10 questions didactiques sont posées : les objectifs, le public-cible, les pré-requis, l’évaluation, la conception, les démarches pédagogiques, les différentes formes d’apprentissage mixte (blended-learning), la motivation, les ressources pédagogiques et la fiche-ECTS (Système européen de trnasfert et d’accumulation de crédits) et l’orientation.
Pédagogie
Objectifs
Pendant cet atelier, nous visons 3 objectifs :
- permettre aux professeurs de débuter la conception de leur cours, à l’aide d’un certain nombre de questions didactiques ;
- informer les professeurs sur la suite de cette formation en ligne ; celui qui le désire peut dores et déjà préparer son ordinateur portable afin de débuter le parcours de formation ;
- donner l’occasion aux professeurs de faire connaissance entre eux en tant que « camarades de formation » (à travers plusieurs exercices pour lesquels ils doivent collaborer) afin qu’ils dépassent leur timidité à se donner des feedbacks ; par ailleurs, ils se choisissent également un binôme avec lequel ils s’entraîneront durant le parcours de formation.
Démarches pédagogiques
Pour cet atelier, les participants préparent un certain nombre de tâches.
Plusieurs formes de travail seront proposées au cours de l’atelier : enseignement magistral, classe inversée, exercices de réflexion en autonomie, discussion de groupe, travail en sous-groupes, etc.
Evaluation
Il n’y a pas d’évaluation. Par contre, la remise par les participants de leur ébauche de principe pour leur partie de cours fera office d’inscription à la formation en ligne. Pendant la formation en ligne, ils devront à chaque module faire un exercice concret pour lequel ils recevront du feedback.
Technologie
Cet atelier a lieu en présentiel avec des groupes d’environ 10 personnes. Les outils suivants sont utilisés : Présentation -Prezi / des films en streaming / des sites web et des documents qu’ils auront téléchargés au préalable via l’environnement d’apprentissage Blackboard.
Si les apprenants ont des soucis techniques concernant les aspects technologiques de la formation en ligne, ils peuvent apporter leur ordinateur portable pour que ces problèmes soient immédiatement résolus (à la fin de l’atelier et avec eux).