o Si possible, parlez de vos propres expériences afin qu’en tant que coach, vous présentiez aussi un visage humain et n’êtes pas là uniquement pour assister votre apprenant en terme de contenu. C’est également un bon moyen de personnaliser votre contact avec votre apprenant.
o Commencez toujours par les points positifs et dites très précisément ce qui est bien et pourquoi ça l’est.
o Abordez ensuite comment les points qui posent problème peuvent être améliorés. Ne les appelez surtout pas les ‘points critiques’. Si votre apprenant suit un raisonnement faux ou fait des erreurs sur un exercice, indiquez-le lui poliment mais clairement.
o Des feedbacks positifs rationels profitent à vos apprenants : “Cette partie, vous l’avez bien réussie ”, en particulier aux apprenants plutôt anxieux. Cela motive les apprenants à aller plus loin et stimule leur confiance en eux.
o Lisez également les feedbacks des autres sur vos propres tâches/fonctions et identifiez quel feedback a été le plus efficace pour vous et pourquoi. Allez jeter un oeil sur les feedbacks de vos collègues. Vous apprendrez beaucoup ainsi.
o N’envoyez pas vos feedbacks directement à vos apprenants. Laissez-les de côté de préférence pendant une heure, relisez-les et envoyez-les ensuite. Le danger du feedback électronique, c’est que c’est rapide et écrit de façon plutôt simpliste. Un texte direct qui arrive si rapidement peut être difficilement reçu par l’apprenant.
o Les feedbacks doivent être adaptés au niveau d’apprentissage de vos apprenants. Vous ne pouvez pas formuler les feedbacks de la même façon pour un débutant ou pour un apprenant avancé. Quelque soit l’erreur sur laquelle vous donnez du feedback, là aussi, resté connecté au niveau de vos apprenants !
o En tant que e-coach, vous devez aussi être capable de lire entre les lignes. Parfois, votre apprenant veut en dire plus que ce qu’il écrit.
o Encouragez vos apprenants à continuer à penser plus loin que le contenu de votre cours. La pensée critique encourage les autres apprenants à prendre le train en marche et à apprendre ensemble.
o Terminez par un message encourageant. Cela motive !
LIENS
Vous voulez vous lancer tout de suite ?
En savoir plus ?