Résumé-Quiz
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Nous espérons que vous avez appris quelque chose de ces exercices. N’hésitez pas à consulter à nouveau la théorie s’il reste des choses pas encore tout à fait claires.
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Question 1 sur 2
1. Question
“Étudiez cette situation et imaginez que vous soyez l’enseignant de ces élèves. Comment feriez-vous pour être le plus à même de répondre à leurs préoccupations ? Pensez aux conseils donnés dans la théorie ! Réfléchissez-y pour vous même ou écrivez vos conseils et cliquez ensuite ici pour voir le modèle de réponse.”
Fabienne: “Désolée, mais je n’ai vraiment pas le temps de faire les exercices en ligne… J’ai déjà un emploi à temps plein et en plus, je suis ce cours, et je dois aussi m’occuper de ma famille et de mon foyer. Je ne vois vraiment pas quand je peux encore prendre du temps pour suivre ce cours. Je dois le faire, pour mon travail, mais je ne pense pas que mon patron m’autorise à suivre les cours en ligne pendant les heures de travail…”Exact
– Communiquer clairement ce que vous attendez et combien de temps cela va prendre. Peut-être l’apprenante se fait-elle une fausse image de l’investissement en temps que cela représente, et elle peut, par exemple, ne prévoir qu’une demi-heure par semaine ?
– Lui faire clairement pourquoi il est important de faire également la partie du cours qui est en ligne, quel en est le but et quelle valaeur ajoutée cela apporte, pourquoi certaines parties se font en ligne,… Cela aide à en comprendre l’utilité et il pourrait alors être plus facile pour elle de libérer du temps.
– Aidez cette apprenante à planifier les « moments d’apprentissage online ». Cela peut se faire très concrètement en demandant à l’apprenant de prendre à côté d’elle un agenda. Notez éventuellement ces moments dans votre propre agenda, afin de pouvoir lui envoyer un petit rappel ou un gentil message d’encouragement au moment même …
– Si possible, parlez au responsable (« au patron ») de cette apprenante et essayez d’encourager le fait de pouvoir prendre des rendez-vous pour l’apprentissage numérique pendant les heures de travail. Souvent, les cadres ne sont pas contre, voire même y sont-ils tout à fait favorables !Inexact
– Communiquer clairement ce que vous attendez et combien de temps cela va prendre. Peut-être l’apprenante se fait-elle une fausse image de l’investissement en temps que cela représente, et elle peut, par exemple, ne prévoir qu’une demi-heure par semaine ?
– Lui faire clairement pourquoi il est important de faire également la partie du cours qui est en ligne, quel en est le but et quelle valaeur ajoutée cela apporte, pourquoi certaines parties se font en ligne,… Cela aide à en comprendre l’utilité et il pourrait alors être plus facile pour elle de libérer du temps.
– Aidez cette apprenante à planifier les « moments d’apprentissage online ». Cela peut se faire très concrètement en demandant à l’apprenant de prendre à côté d’elle un agenda. Notez éventuellement ces moments dans votre propre agenda, afin de pouvoir lui envoyer un petit rappel ou un gentil message d’encouragement au moment même …
– Si possible, parlez au responsable (« au patron ») de cette apprenante et essayez d’encourager le fait de pouvoir prendre des rendez-vous pour l’apprentissage numérique pendant les heures de travail. Souvent, les cadres ne sont pas contre, voire même y sont-ils tout à fait favorables ! -
Question 2 sur 2
2. Question
“Étudiez cette situation et imaginez que ce professeur soit un de vos collègues. Il vous demande conseil pour gérer cette situation. Quels conseils lui donneriez-vous ? Pensez à la théorie !
Réfléchissez-y pour vous même ou écrivez vos conseils et cliquez ensuite ici pour voir le modèle de réponse.”
Jonas: “Dis, je commence bientôt avec un nouveau groupe d’apprenants, mais c’est la première fois que je vais enseigner via Internet : c’est une sorte de webinaire. J’ai en fait des apprenants d’un peu partout dans le monde, se réunir en face-à-face , c’était difficile… ça me fait bien envie mais tous ces trucs technologiques qu’il faut que je retienne, ça m’empêche de dormir ! Je ne suis pas un profane, je peux travailler avec Internet et tout, mais cet outil que nous utilisons pour le webinaire, je ne l’ai jamais utilisé… Je le connais même pas, la direction m’a juste demandé de travailler avec et maintenant j’ai vraiment peur de gaffer avec mes apprenants…”
Exact
– Peut-être pouvez-vous vous entraîner avant avec cet outil : organisez avec un ou plusieurs collègues un webinar test et demandez-leur leurs feedbacks, tant sur l’outil lui-même que sur la manière dont vous donnez les instructions, vos explications,… De préférence, choisissez un groupe-test « mixte », avec des gens qui ne connaissent pas encore l’outil et d’autres qui éventuellement ont déjà travaillé avec et peuvent vous donner des conseils.
– Faites d’abord une recherche, peut-être sur la Foire aux Questions de l’outil lui-même, quels sont les problèmes techniques les plus courants et essayez de leur trouver une solution à l’avance. Définissez éventuellement votre propre FAQ et mettez-la en ligne ou envoyez-la déjà à vos apprenants.
– Assurez-vous que vos élèves sachent bien à l’avance de quel matériel et de quels logiciels ils auront besoin, afin qu’ils ne rencontrent pas de mauvaises surprises.
– Vous pouvez éventuellement aussi organiser une session « technique » préparatoire avec vos apprenants, pendant laquelle vous ne ferez pas cours à proprement parler et ne donnerez aucune information sur le contenu pédagogique mais pendant laquelle vous pourriez vérifier que tout le monde puisse bien ouvrir sa session, que vous puissiez entendre, etc.
Inexact
– Peut-être pouvez-vous vous entraîner avant avec cet outil : organisez avec un ou plusieurs collègues un webinar test et demandez-leur leurs feedbacks, tant sur l’outil lui-même que sur la manière dont vous donnez les instructions, vos explications,… De préférence, choisissez un groupe-test « mixte », avec des gens qui ne connaissent pas encore l’outil et d’autres qui éventuellement ont déjà travaillé avec et peuvent vous donner des conseils.
– Faites d’abord une recherche, peut-être sur la Foire aux Questions de l’outil lui-même, quels sont les problèmes techniques les plus courants et essayez de leur trouver une solution à l’avance. Définissez éventuellement votre propre FAQ et mettez-la en ligne ou envoyez-la déjà à vos apprenants.
– Assurez-vous que vos élèves sachent bien à l’avance de quel matériel et de quels logiciels ils auront besoin, afin qu’ils ne rencontrent pas de mauvaises surprises.
– Vous pouvez éventuellement aussi organiser une session « technique » préparatoire avec vos apprenants, pendant laquelle vous ne ferez pas cours à proprement parler et ne donnerez aucune information sur le contenu pédagogique mais pendant laquelle vous pourriez vérifier que tout le monde puisse bien ouvrir sa session, que vous puissiez entendre, etc.