Utilisation du forum en ligne (outil de communication) pour l’apprentissage collaboratif
« La théorie est devenue plus concrète pour moi du fait d’avoir dû analyser une commande et d’en discuter en groupe. Le forum a été utile pour travailler ensemble sur cette commande, chacun pouvait contribuer aux avancées du groupe à son propre rythme. »
Mise en situation de l’étude de cas
Cette étude de cas vient de la formation « Graphisme et média numériques » de l’école de l’enseignement supérieur Artevelde. La première année, les étudiants suivent le cours « Audio et Vidéo ». Mais contrairement à ce que le titre indique, il s’agit d’un cours très théorique dans lequel les étudiants reçoivent les principes de base sur les procédés de production d’une vidéo ou d’un son sans avoir la possibilité d’en produire eux-mêmes. Cette introduction théorique rendait très hardue aux étudiants l’appropriation du contenu. Les chances de réussite étaient donc auparavant très basses du fait que les contenus paraissaient trop abstraits aux étudiants.
Cliquez sur les champs pour avoir plus d’informations sur comment le matériel numérique (technologique) a été développé pour relever le défi professionnel (le contenu) et didactique (pédagogique) de l’enseignant.