L’utilisation de Storify (outil d’organisation) en anglais
« Collecter des informations pour rédiger ensuite une dissertation fait partie du monde de mes étudiants. Ils peuvent utiliser les sources des réseaux sociaux comme Facebook, mais ils apprennent surtout à utiliser ces ressources Internet de façon critique. Le fait que leur essai soit publié et associé à un profil public les rend plus conscients du nombre de lecteurs de leur travail et a, entre autres, pour conséquence de les rendre plus attentifs dans leur usage de la langue. »
Mise en situation de l’étude de cas
Cette étude de cas vient de la formation « Fomation de professeur : enseignement du secondaire – Matière : Anglais » de l’école d’enseignement supérieur Artevelde. La deuxième année, les élèves approfondissent leurs connaissances en cultures anglaise et américaine et en particulier, la politique et l’éducation. Dans le cadre de ce cours, les étudiants doivent explorer un sujet spécifique de leur choix. Ils doivent écrire un essai sur ce sujet à partir d’informations supplémentaires qu’ils doivent eux-mêmes rechercher. On a donc eu besoin d’une plate-forme permettant aux étudiants de rassembler leurs sources, de les organiser et de partager avec les autres le processus et leurs résultats.
Cliquez sur les champs pour avoir plus d’informations sur comment le matériel numérique (technologique) a été développé pour relever le défi professionnel (le contenu) et didactique (pédagogique) de l’enseignant.