Le développement de matériel pédagogique numérique commence en se posant les questions suivantes :
-
Qu’est-ce que je veux atteindre avec mes apprenants ? Quels sont mes objectifs ?
-
Comment vais-je m’y prendre ? Quelles sont les stratégies de travail les plus appropriées ?
-
Quels outils technologiques y sont propices ? Quel type d’outil peut m’aider ?
L’analyse est donc la première étape. Vous pouvez vous aider pour cela du modèle TPACK. Ainsi, vous saurez quel sens le modèle donne à votre propre situation.
Cette partie a pour but de vous aider à faire le lien entre les outils technologiques et la didactique. Vous serez ici accompagné(e) pour apprendre à choisir le type d’outil adéquat. Le module « Conception » concrétisera cette étape, puisqu’il présente pour chaque type d’outils les diverses possibilités qui s’offrent à vous.
Dans cette deuxième partie, on souligne donc surtout de quelle façon les outils technologiques représentent une plus-value pour les objectifs et la stratégie de travail que vous vous êtes fixés. Le lien avec le contenu n’entre pas ici en jeu. L’objectifUn objectif, c’est ce que vous comptez atteindre avec vos apprenants. Les objectifs varient en fonction des connaissances, des savoir-faire, des comportements et des compétences (= l’aptitude à utiliser les connaissances, les savoir-faire et les comportements dans une situation donnée). et la stratégie pédagogiqueLa démarche (ou stratégie) pédagogique, c’est déterminer à la fois pour l’apprenant et l’enseignant comment vous voulez travailler et quelles activités vous allez mettre en place. Le choix de la méthode de travail dépend des objectifs et du contexte. que vous vous fixez dépendent en fait étroitement de la matière que vous souhaitez introduire à vos apprenants.
Une matière pratique, comme le bâtiment par exemple, aura des objectifs basés plutôt sur des savoir-faire, alors qu’une matière plus théorique, comme les mathématiques, aura des objectifs plutôt orientés connaissances.