Les types d’outils et leur potentiel pédagogique
Le schéma interactif ci-dessous différencie les types d’outils en fonction de leur potentiel pédagogique (Hamuy & Galaz, 2010; Lust, Elen, & Clarebout, 2013).
Cliquez sur les icônes du schéma pour obtenir des exemples et des informations sur le potentiel pédagogique de chacun de ces types d’outils ou lisez le tableau situé dessous.Type d’outils | Potentiel pédagogique | Exemples |
Outil d’information | Soutient l’acquisition de l’information en structurant, enrichissant et mettant en pratique des ressources pédagogiques | Diapositives, enregistrements de leçons, clips vidéo pédagogiques, animations, graphiques, sons, vidéo, prezi… |
Outil d’organisation | Soutient la construction de connaissances en proposant une plate-forme qui permet d’organiser et de visualiser l’information | Mindmap, blog, wiki, portfolio |
Outil exécutif | Aide à la résolution de problèmes via l’application de tâches algorithmiques de base | Calculator, Excel, simulations |
Outil d’entraînement | Permet de s’auto-diriger et de réfléchir en exerçant ou en appliquant ses connaissances en offrant des feedbacks | Hot Potatoes, clickers, exercices en ligne, jeux, simulations |
Outil d’évaluation | Permet de s’auto-diriger et de réfléchir en testant ses connaissances | Tests, clickers, hot potatoes |
Outil de travail collaboratif | Soutient l’apprentissage collaboratif via une plate-forme permettant les échanges en ligne | Chat, forum de discussion, wiki |
Outil de suivi (tracking) | Permet à l’enseignant de suivre les progrès et l’avancement des apprenants dans leur parcours d’apprentissage. Un tracking (ou récupération de données de traçage) récupère des informations sur le comportement des élèves, les résultats de leurs tests, leur avancement dans l’environnement d’apprentissage à distance. | Une plate-forme d’apprentissage à distance (par ex. Moodle, Blackboard, Chamilo) a en général un système de récupération de données intégré. |