Outils numériques pour appuyer la démarche pédagogique
Dans le module 1 (TPACK), vous avez fait connaissance avec un certain nombre de méthodes de travail :
- Cours magistral, conférence, démonstration (« donner les instructions« )
- Discussion, discussion/débat de classe (« promouvoir l’interaction« )
- Votes, questionnement pour apprendre (« poser des questions« )
- Devoirs à la maison, dissertations, recherches sur le terrain, contrat d’apprentissage (« donner une mission/une tâche/un exercice« )
Vous avez également fait connaissance avec un certain nombre d’outils (numériques) pour soutenir ces différentes méthodes de travail :
- diapositives, enregistrements pour le web, clips, animations, graphiques, audio, vidéo,… (« outils d’information« )
- MINDMAP, blog, wiki… (« outils d’organisation« )
- Simulations, … (« Outils de mise en situation« )
- Exercices, jeux, … (« outils d’entrainement« )
- Tests, … (« outils de test« )
- Chat, forum de discussion, de wiki… (« outils de collaboration« )
Ce module reprend ces différents outils, dans le but d’approfondir votre connaissance technologique (CT). Nous discuterons des avantages et des inconvénients, des plus-values (didactiques), des implications pratiques et techniques (organiques et les exigences infrastructurelles) des outils les plus récents. Ceci afin de vous aider dans le choix de la combinaison « outil-démarche pédagogique » la plus appropriée.
Quand cela sera possible, nous vous donnerons dores et déjà un ordre d’idée sur le coût de développement (sujet qui sera plus largement abordé dans le module 3 – Développement).