Même dans un environnement d’apprentissage numérique, le texte reste une forme de représentation importante. Le texte se prête parfaitement bien à une explication qui comprend de l’abstraction. Les textes d’instructions (notice, textes qui décrivent “Comment faire…”) représentent une sous-catégorie de textes importante pour l’apprentissage numérique. Pour en savoir plus, visitez le site calliope via l’onglet « Aller plus loin ».
- Le texte permet l’abstraction.
- Le texte a la plus basse densité.
- Le texte occasionne de faibles coûts de développement.
Le texte présente une spécificité faible.
Dans tous les cas, il faut tenir compte du fait que les textes seront lus sur un écran. (Voir module 3, DEVELOPPEMENT).
Nous conseillons (selon les principes de Mayer) de combiner autant que possible le texte avec d’autres média (image, dessin, diagramme, vidéo, …). Le texte peut par exemple insister sur quelque chose que l’apprenant voit dans la vidéo et doit garder en tête.
LIENS
Théorie
Mayer – Le principe Multimédia
Aller plus loin
Mayer – Le principe Multimédia
Modules
Développement – Outils pour chaque type d’objets pédagogiques