Un weblog ou blog est en fait un journal d’informations qu’un auteur, dans ce cas l’enseignant, veut partager avec son auditoire, les visiteurs de son blog, en l’occurrence les étudiants. Généralement, il s’agit de textes, mais parfois aussi de photos, de vidéos ou d’audio. Les blogs offrent aux apprenants la possibilité de réagir en plaçant des commentaires ou des questions sous les messages, auxquels l’enseignant ou un autre étudiant peut aussi réagir, etc. Cela fait également du blog un outil de collaboration (voir plus loin).
- Simple et n’exige pas trop de connaissances techniques.
- Gratuit si vous ne comptez pas votre propre temps.
- Consultable par tous (à condition d’avoir accès à l’environnement dans lequel il a été construit)
- S’adapte rapidement, se met à jour et il est également rapide de poster toutes sortes de nouvelles contributions.
- Possible d’intégrer une structure de navigation.
- Vos apprenants peuvent également donner du feedback, créant une collaboration/une interaction entre vous et vos apprenants (blog comme outil de collaboration, voir ci-après).
- Un endroit où vos apprenants peuvent réfléchir ensemble sur des sujets relatifs au cours.
- Sur certains blogs, vous pouvez paramétrer l’envoi de notifications à vos apprenants afin qu’ils soient tenus au courant de chaque modification.
- Votre contenu ne peut être ni modifié ni supprimé par quelqu’un d’autre. Un avantage face à un wiki.
- Les apprenants absents peuvent rapidement reprendre le train en marche via votre blog.
- Vos apprenants peuvent créer leur blog et faire ainsi leurs premiers pas dans la communication vers le monde extérieur.
- Exige une certaine discipline pour publier régulièrement de nouvelles infos.
- Vous êtes la seule personne qui puisse ajouter du nouveau contenu, vos apprenants ne peuvent que fournir des commentaires/du feedback.
- Vous pouvez également transformer votre blog en blog collectif permettant à plusieurs personnes de contribuer. Pour cela, il faut ajouter les autres en tant que contributeur. Vous restez l’administrateur de votre blog, mais les collaborateurs peut apporter des informations. Cela implique par contre que vous soyez obligé d’approuver les publications avant qu’elles ne soient en ligne.
- Chronophage.
- Pas facile d’organiser le contenu de façon claire et condensée.
- Risque de commentaires gênants ou inappropriés.