Structure et scénario
Nous concevons le contenu e-learning sur la base d’une structure et d’un scénario. La structure est une sorte de porte-manteau auquel nous pourrons accrocher plus tard les contenus pédagogiques. Le scénario renvoie à la façon dont vous amenez les contenus pédagogiques.
Structure = contenu divisé en unités plus petites, ordonnées dans une arborescence
Scénario = répétition de ces contenus sous de multiples formes et média (textes, images, animations, interaction, exercices)
Structure
Des méthodes de travail avec support numérique… seront intégrées.
Par exemple : en introduisant un chapitre par un test de connaissances et en offrant un feedback soulignant ce qui va suivre, l’apprenant peut ainsi mieux cibler et étudier les différentes sous-parties.
Une structure didactique cohérente doit veiller à ce que chaque apprenant soit suffisamment stimulé pour réussir le parcours proposé :
Scénario: répétez sous de multiples formes
Construisez un scénario pédagogique agréable et passionnant. Apportez chaque sous-partie, chaque élément de contenu donc, sous une forme répétitive mais variée. Prévoyez donc les multiples styles d’apprentissage : expérience (inter)active, observation, réflexion, conceptualisation, expérimentation, application.
Dans la pratique, ces styles d’apprentissage se traduisent par l’utilisation de textes, de schémas, d’histoires, de photos, de sons, de vidéos, d’animations, de simulations, de séries des tests, d’animations interactives, d’exercices, etc.