Le principe de modalité (Modality Principle)
Les apprenants apprennent mieux à partir d’une animation avec description sonore, que d’une animation et texte écrit à l’écran.
Lorsque vous pouvez utiliser de l’audio, il a été prouvé scientifiquement que cela était nettement profitable à l’apprentissage. Surtout dans le cas d’un contenu complexe avec un audio court et clair, cela s’avère très efficace. Vous évitez ainsi une surcharge de la mémoire visuelle qui pourrait se poser par l’utilisation d’un texte et d’une animation ou d’une vidéo, les apprenants devant alors se concentrer sur le texte négligeant ainsi de bien regarder l’animation ou la vidéo. Or, l’objectif est évidemment de réduire la surcharge de l’apprenant.
Cependant, le principe de modalité présente quelques limites :
- De hautes exigences techniques que l’environnement d’apprentissage ne peut pas gérer.
- Trop de bruit pour l’environnement d’apprentissage, perturbant les autres apprenants
- Trop cher de créer les sources audio
- Trop difficile à adapter quand il s’agit d’informations qui changent souvent
Parfois, il est pourtant souhaitable que le texte reste visible à l’apprenant comme un aide-mémoire, surtout si le texte est :
- technique,
- nouveau,
- dans une autre langue que la langue maternelle,
- ou nécessaire pour un usage ultérieur.