Le principe de contiguité spatiale (Spatial Contiguity Principle)
Les apprenants apprennent mieux lorsque les textes correspondants aux images restent proches les uns des autres et ne sont pas tenus trop éloignés sur une page ou sur un écran.
Tracez une ligne entre le nom d’un élément ou le texte correspondant au composant lui-même. Si le texte associé est trop long, choisissez donc l’affichage d’un pop-up (ou « mouse over ») lorsque la souris passe au-dessus de l’élément.
Pièges à éviter :
- Faire défiler les écrans pour faire concorder textes et éléments graphiques. Assurez-vous que les deux soient placés côte à côte afin que l’apprenant ne doive pas d’abord lire le texte et ensuite seulement regarder l’élément graphique.
- Séparer le feedback de la question ou de la réponse. Assurez-vous que l’apprenant puisse comparer sa réponse au feedback que vous avez préparé dans le cours. Cela augmente la courbe d’apprentissage.
- Faire figurer les consignes sur un écran séparé. Assurez-vous que les instructions associées à un certain exercice ou à une certaine partie du cours restent visibles à tout moment. Peut-être en utilisant une fenêtre plus petite que l’apprenant puisse réduire ou déplacer lui-même.
- Placer tous les textes sous les éléments graphiques. Assurez-vous que le texte soit aussi proche que possible de l’élément graphique et découpez le texte en plusieurs éléments pour obtenir une meilleure vue d’ensemble.
- Lire simultanément le texte pendant une animation. Assurez-vous que l’apprenant puisse d’abord entendre le texte et lui permettre ensuite d’appuyer sur le bouton « play » pour visualiser l’animation.
- Utiliser une légende. Assurez-vous que tous les éléments de la légende se trouvent à côté de la partie correspondante. L’apprenant peut ainsi facilement retrouver les deux éléments.