Le principe de signalement (Signaling Principle)
Signaler consiste à attirer l’attention sur les aspects essentiels du contenu. Cela évite à l’apprenant de rechercher lui-même les informations importantes. Le principe de signalement favorise l’apprentissage et s’assure que les apprenants apprécient le matériel pédagogique.
Récemment, plusieurs études se sont arrêtées sur ce principe de signalement. Ainsi, à l’aide d’enregistrements des mouvements oculaires, on a pu rendre visible ce sur quoi les experts se focalisent quand ils regardent une vidéo dans le cadre d’une tâche d’apprentissage. Par exemple : un expert veut étudier les déplacements des poissons. A quoi prête-t-il donc attention quand il regarde le film d’un poisson qui nage ? Là où de simples débutants se laissent totalement submergés par l’image, les experts savent parfaitement diriger leur attention précisément sur ce qui est important pour leur objectif pédagogique. Ainsi, de savoir comment et ce qu’un expert observe, permet de mieux diriger l’attention des débutants vers les aspects importants du matériel pédagogique. Cela favorise également l’apprentissage (Jarodzka et coll., 2013 ; Velez et coll., 2009).