Conception · Aperçu
Dans le module 1 (Bases/TPACK), vous avez fait connaissance avec quelques démarches pédagogiques. En fonction de vos objectifs (acquisition de connaissances, approfondissement ou création) et de votre contexte, vous avez appris à choisir une ou plusieurs méthodes de travail.
La conception de votre cours, cependant, ne réside pas uniquement dans le choix d’une démarche pédagogiqueLa démarche (ou stratégie) pédagogique, c’est déterminer à la fois pour l’apprenant et l’enseignant comment vous voulez travailler et quelles activités vous allez mettre en place. Le choix de la méthode de travail dépend des objectifs et du contexte. de travail. Que voulez-vous apporter ? Dans quel ordre ? Et quel est le lien entre les contenus ?
Afin de pouvoir faire ces choix, nous allons parler d’ “objets pédagogiques (ou unités d’apprentissage)” et de “contenus pédagogiques” et apprendre à bien structurer les contenus pédagogiques.
Dans une formation « Didactique du numérique », il est impossible de ne pas parler de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia de Mayer (Mayer).
Enfin, ce module ira beaucoup plus loin en ce qui concerne les différents outils (numériques), dans le but d’approfondir à cet égard vos connaissances technologiques (TK). Nous discuterons des avantages et des inconvénients, de la valeur ajoutée (didactique), des implications pratiques et techniques (exigences organiques et infrastructurelles) des outils les plus courants.
En supposant que vous avez terminé le module 1 (TPACK) aussi, vous saurez donc à la fin de ce second module :