Après avoir parcouru les modules portant sur l’analyse et la conception, vous devriez maintenant savoir ce que vous-même pouvez faire, c’est-à-dire que vous connaissez les différentes stratégies possibles, vous connaissez vos contenus pédagogiques et vous savez quels objets pédagogiques vous voulez donner à cette méthode. Maintenant il est temps de regarder comment vous allez le faire.
Vous pouvez envisager :
- les ressources existantes
- les outils et logiciels disponibles
- les moyens disponibles (budget, personnes et temps)
- votre propre expérience
- l’environnement numérique d’apprentissage
Nous vous conseillons de commencer par imaginer ce qui est idéal pour votre cours/matière et d’ensuite de vous ‘confronter aux limites’ de la réalité. Pour cela, utilisez votre propre créativité ou l’aide de tiers pour trouver des solutions réalisables.
Nous analyserons trois étapes dans l’adoption du contenu électronique :
- le matériel pédagogique,
- les outils possibles pour le développer et
- l’environnement d’apprentissage dans lequel il sera susceptible d’être intégré et utilisé.
En premier lieu, vous évaluerez si vous ferez le développement vous-même ou si vous le ferez faire. Ensuite, vous réfléchirez à un certain nombre d’outils que vous pourriez utiliser, et essaierez d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est l’environnement d’apprentissage numérique. Enfin, vous obtiendrez des informations supplémentaires autour de la recherche de matériel numérique et sur les questions comme les droits d’auteur.