Outils et logiciels pour développer vos propres objets pédagogiques
Vous avez déjà vu un aperçu des outils numériques dans le module ‘Conception’. Ci-après, vous trouverez conseils et infos pratiques pour l’utilisation des outils logiciels au cours du développement de vos objets pédagogiques numériques. Il est évident que vous n’utiliserez pas toutes ces possibilités et vous avez normalement déjà fait un choix ou indiqué une préférence pour les outils sur lesquels vous allez miser. Utilisez votre préférence pour bien cibler votre recherche dans l’offre existante.
Outre le développement d’objets pédagogiques, vous voulez être en mesure de les offrir à vos apprenants sous une forme intégrée. Vous pouvez les intégrer à un environnement d’apprentissage numérique, mais vous pouvez aussi le faire via un logiciel auteur (Youdipity, Courselab, Xerte, Udutu,…). Ce type de logiciel vous permet de créer toutes sortes d’outils et de les combiner en les intégrant. Vous pouvez également ajouter vos propres objets pédagogiques. Un logiciel auteur vous permet, très simplement, de mettre tout ce que vous voulez dans une structure définie par vous.
Vous trouverez une comparaison rapide de logiciels auteurs payants sous l’onglet ‘Aller plus loin’.