Facteurs de choix
Le choix de développer soi-même ou de faire développer dépend :
- des logiciels, outils et de l’équipement disponibles
- des moyens disponibles (budget, personnes et temps)
- de la complexité des objets pédagogiques
- de votre propre expérience avec les outils et en développement d’objets pédagogiques (numériques ou pas)
- de la portée du projet (taille du groupe-cible, durée du cours)
En premier lieu, vous prendrez en considération ce qui est disponible dans votre environnement. Cela concerne non seulement l’existence d’un environnement d’apprentissage numérique (parfois imposé) (voir ci-dessous) avec ses propres outils, mais votre organisme a peut-être acheté des licences (payantes) pour certains logiciels spécifiques, ou vous pouvez peut-être bénéficier d’équipements spécifiques (p. ex. une caméra professionnelle). Si l’existant vous semble insuffisant, c’est alors sans doute une bonne raison de faire développer en externe ou de chercher un accompagnement extérieur lors du démarrage.
Bien sûr, vous devrez également prendre en compte les moyens disponibles (budget, personnes et temps). Si vous faites le développement vous-même, prévoyez donc clairement le temps nécessaire. Dans la pratique, c’est souvent le facteur qui empêche le plus la réussite. Veuillez noter que, si vous faites développer par des tiers, cela impliquera aussi un travail de votre part : vous devrez également passer du temps supplémentaire pour l’envoi, le suivi, les tests, les étapes d’approbation, etc.
La complexité des objets pédagogiques est souvent une raison impérative de passer par un développement externe. Les simulations et les jeux sont des exemples typiques d’objets pédagogiques complexes qu’il est très difficile de développer soi-même.
Le manque d’expérience personnelle dans les outils et dans le développement d’objets pédagogiques numériques sera souvent un argument important pour ne pas le faire soi-même. En général, on peut dire que le développement de bons objets pédagogiques est un métier, un métier qui s’apprend par une longue pratique. Mais cela ne veut pas dire que seuls les développeurs professionnels aient un rôle dans le processus de développement. Si vous avez le temps et les ressources, vous pouvez tout à fait tenter cette expérience vous-même. Étape par étape, en commençant petit. Pour être clair : quand nous parlons d’expérience, il s’agit de votre expérience dans le développement d’objets pédagogiques ou de votre expérience d’utilisation d’outils spécifiques. Votre connaissance de l’enseignement n’est en aucun cas remise en cause !
Pour finir, la portée du projet joue également un rôle. Pour un petit groupe d’étudiants et pour une durée courte d’utilisation, vous pouvez tout à fait, même en étant débutant, essayer par vous-même. Pour un plus grand groupe et pour une durée plus longue d’utilisation, vous feriez mieux de faire appel à un développeur professionnel.