Supervision de votre propre formation : évaluation et correction
Demandez à vos apprenants de vous transmettre leurs remarques à la fin de la formation. Ainsi, vous pourrez l’améliorer.
D’autre part, nous vous donnons volontiers ces conseils :
- Commencez petit ! Afin qu’après un petit cycle, vous puissiez très vite vous évaluer et vous améliorer. Testez votre formation au plus plus vite avec un (petit) groupe-pilote.
Utilisez pour cela, par exemple, un prototype (une partie de la formation rassemblant les éléments les plus sensibles de la formation) (Source : ELEC) - Remerciez vos apprenants pour les feedbacks qu’ils vous apportent et tenez-les au courant des modifications que vous apportez.
- Il est possible d’évaluer votre formation de plusieurs manières, par exemple via :
- des tests (qu’a réellement appris votre apprenant ?)
- l’observation (que fait concrètement votre apprenant de ce qu’il a appris dans sa pratique)
- des chiffres (par exemple l’évolution du nombre d’apprenants)
- vous pouvez également évaluer votre formation sur plusieurs aspects qualitatifs :
- le contenu : est-ce que tout ce qui est présent est complet, est exact ?
- la langue : y a-t-il des fautes? la langue utilisée est-elle simple et claire, adaptée au public-cible ?
- le graphisme : est-ce que c’est joli ?
- l’interface : le produit est-il facile d’utilisation et est-il facile d’y naviguer ?
- la technologie : compatibilité, sécurité. Tout fonctionne-t-il sur tous les systèmes ?
- la qualité pédagogique : l’apprenant a-t-il suffisamment de contrôle sur son processus d’apprentissage ?
- la didactique: cette formation conduit-elle effectivement à un nouveau comportement, à de meilleurs résultats ?
- Cette formation convient-elle à votre public-cible ?
- Prenez le temps aussi en tant qu’enseignant de réfléchir à la formation que vous avez créée.
Que changeriez-vous de vous-même ? Est-ce que c’était réussi ?