Si vous voulez en savoir plus sur les mesures à prendre concernant une assistance technique pendant le déroulement de votre cours, vous pouvez certainement travailler avec un assistant technologique.
Dans le livre ‘Digital Habits – Habitudes numériques‘, on préconise de prendre une personne connaissant suffisamment bien le fonctionnement des communautés pour pouvoir répondre à ses besoins technologiques et ayant une expérience technologique suffisante pour jouer ici un rôle moteur et souligner les besoins. Ces assistants peuvent sélectionner et configurer la technologie ainsi qu’aider dans l’utilisation pratique de la communauté.
Dans ce rôle, ils réalisent plusieurs activités :
- ont une compréhension de la communauté, de sorte que vous pouvez répondre aux besoins du groupe, parfois même sans qu’il soit besoin d’expliciter quoique ce soit ;
- sont conscients des besoins technologiques, afin que vous sachiez quels sont les outils disponibles et leurs possibilités ;
- sélectionnent et installent, choisissent l’outil qui convient en fonction des besoins du groupe, et l’installent pour utilisation immédiate ;
- aident à l’adoption et à l’utilisation, c’est-à-dire qu’ils font tout ce qu’il faut pour que vous puissiez aider les apprenants à apprendre à utiliser les nouveaux outils ;
- ont une utilisation quotidienne, c’est-à-dire qu’ils mettent à jour les logiciels, font les sauvegardes nécessaires, ajoutent de nouveaux utilisateurs, recherchent de nouvelles applications possibles avec les outils et les présentent au groupe.
Il s’agit d’un extrait de ‘ennuonline‘. Vous pourrez y trouver plus d’informations sur l’important rôle rempli par l’assistant technologique dans une communauté en ligne.