Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
Quiz is loading...
You must sign in or sign up to start the quiz.
Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci :
Résultats
0 questions sur 10 répondues correctement
Temps écoulé
Categories
Not categorized0%
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Répondu
Examiner
Question 1 sur 10
1. Question
Sélectionnez les réponses qui complètent l’affirmation suivante :
L’apprentissage collaboratif en ligne est une démarche pédagogique qui apporte beaucoup d’avantages à mes apprenants tels que :
Exact
L’option « prise de rendez-vous » n’est pas juste. Le travail collaboratif en ligne permet aux apprenants de travailler à distance, le but n’est pas d’utiliser l’outil en ligne pour travailler ensemble en temps réel.
Inexact
L’option « prise de rendez-vous » n’est pas juste. Le travail collaboratif en ligne permet aux apprenants de travailler à distance, le but n’est pas d’utiliser l’outil en ligne pour travailler ensemble en temps réel.
Question 2 sur 10
2. Question
Sélectionnez les réponses qui complètent l’affirmation suivante .
L’apprentissage collaboratif en ligne est une démarche pédagogique qui m’apporte beaucoup d’avantages à moi en tant qu’enseignant tels que :
Exact
L’option « laisser les apprenants faire le travail » n’est pas juste. Certes, l’apprentissage collaboratif en ligne va sans doute rendre les apprenants plus actifs et les mettre au travail alors que vous aurez moins de consignes à donner. Mais la mise en place et le soutien à apporter à cette démarche pédagogique va mobiliser votre énergie de manière différente. D’enseignant, vous devenez coach/accompagnateur.
Inexact
L’option « laisser les apprenants faire le travail » n’est pas juste. Certes, l’apprentissage collaboratif en ligne va sans doute rendre les apprenants plus actifs et les mettre au travail alors que vous aurez moins de consignes à donner. Mais la mise en place et le soutien à apporter à cette démarche pédagogique va mobiliser votre énergie de manière différente. D’enseignant, vous devenez coach/accompagnateur.
Question 3 sur 10
3. Question
A quels niveaux pensez-vous que le groupe aura besoin de soutien dans la situation suivante ?
Plusieurs membres du groupe ont un souci concernant les objectifs du groupe. Sur quoi doivent-ils travailler ?
Exact
Dans cette phase, il est important de les aider au niveau du contenu et de la composition de leur groupe.
Inexact
Dans cette phase, il est important de les aider au niveau du contenu et de la composition de leur groupe.
Question 4 sur 10
4. Question
A quels niveaux pensez-vous que le groupe aura besoin de soutien dans la situation suivante ?
Des divergences d’opinion causent une polarisation du groupe. De petites coalitions se forment. Sur quoi doivent-ils travailler
Exact
Vous avez trouvé les différents niveaux concernés. Bravo ! Si vous voulez en savoir plus, allez dans l’onglet « Aller plus loin ».
Inexact
Encore quelques erreurs. Si vous revoyez attentivement la théorie, vous retrouverez plus d’informations sur les différents niveaux et la prochaine fois, vous réussirez mieux cette question. Courage !
Question 5 sur 10
5. Question
A quels niveaux pensez-vous que le groupe aura besoin de soutien dans la situation suivante ?
Il faut absolument que l’on se mette d’accord sur qui fait quoi.
Exact
Quand il faut que le groupe se mette d’accord sur qui fait quoi, cela signifie que le groupe a besoin de se mettre d’accord sur les contenus, la procédure et les interactions. Peut-être la consigne n’est pas assez claire concernant les contenus qu’elle implique, et le groupe veut savoir clairement quelle forme le contenu doit prendre (procédure). Il est possible aussi que se pose la question de comment le groupe va travailler ensemble (interaction).
Inexact
Quand il faut que le groupe se mette d’accord sur qui fait quoi, cela signifie que le groupe a besoin de se mettre d’accord sur les contenus, la procédure et les interactions. Peut-être la consigne n’est pas assez claire concernant les contenus qu’elle implique, et le groupe veut savoir clairement quelle forme le contenu doit prendre (procédure). Il est possible aussi que se pose la question de comment le groupe va travailler ensemble (interaction).
Question 6 sur 10
6. Question
A quels niveaux pensez-vous que le groupe aura besoin de soutien dans la situation suivante ?
Les membres sont plus occupés à leurs projets personnels et à leurs agendas qu’au projet de groupe.
Exact
Du fait que les membres du groupe sont plus préoccupés par leurs projets personnels, cela signifie qu’ils ont clairement besoin d’accompagnement au niveau de la composition de leur groupe. Sous-jacent, se pose vraisemblablement également le problème du contenu et de la procédure : ce qu’ils doivent faire et comment le faire n’est pas clair pour le groupe et il faudra donc certainement les aider à ces niveaux-là.
Inexact
Du fait que les membres du groupe sont plus préoccupés par leurs projets personnels, cela signifie qu’ils ont clairement besoin d’accompagnement au niveau de la composition de leur groupe. Sous-jacent, se pose vraisemblablement également le problème du contenu et de la procédure : ce qu’ils doivent faire et comment le faire n’est pas clair pour le groupe et il faudra donc certainement les aider à ces niveaux-là.
Question 7 sur 10
7. Question
A quelles conditions pour l’apprentissage collaboratif en ligne la citation suivante fait-elle allusion ?
“L’apprentissage collaboratif en ligne a été frustrant. Nous avons été 4 à vraiment faire l’exercice, moi et trois autres, les 20 autres personnes n’étaient pas ou très peu présentes lors du forum. Malgré les divers appels que nous avons lancés pour les faire participer, ils sont restés silencieux. Lors des deux premières parties du projet, la contribution a encore été modérée mais plus le projet avançait et plus les interactions et la participation des autres s’est amenuisée. Les autres ont ainsi eu une bonne note très facilement !”
Exact
Dans la citation, vous pouvez lire que l’exercice a été en effet structuré en plusieurs étapes, ce qui aide à l’organisation du travail collectif. L’absence d’une telle structure est un autre facteur rendant le travail collaboratif en ligne difficilement efficace.
La réponse « Exercice » n’est pas correcte. Les autres réponses sont correctes.
Inexact
Dans la citation, vous pouvez lire que l’exercice a été en effet structuré en plusieurs étapes, ce qui aide à l’organisation du travail collectif. L’absence d’une telle structure est un autre facteur rendant le travail collaboratif en ligne difficilement efficace.
La réponse « Exercice » n’est pas correcte. Les autres réponses sont correctes.
Question 8 sur 10
8. Question
Quel type d’outil est le plus approprié dans chacune des situations suivantes ? Associez ce qui convient.
Trier les éléments
Skype
Forum de discussion
Situation 1: “La matière "office mangement" est un cours en formation à distance. Les étudiants suivent le cours de façon autonome à distance, mais peuvent régulièrement entrer en contact avec l'enseignant pendant des séances d'une heure prévues pour les questions.”
Situation 2: “La matière "multimedia" attend des étudiants qu'ils analysent un produit multimédia réel sur la base des thèmes qu'ils verront dans les leçons à venir.”
Exact
Situation 1: cette situation exige une proximité immédiate des différents intervenants ; les étudiants doivent être en mesure de réagir rapidement aux réactions des autres participants. Le choix d’un outil de communication synchrone comme le chat ou Skype est le plus approprié.
Situation 2: dans ce cas, la démarche est centrée sur une tâche (réelle) complexe qui est traitée pendant un semestre. Le choix d’un outil asynchrone, tel que le forum de discussion, convient mieux car cela donne plus de temps pour réfléchir à ses contributions.
Inexact
Situation 1: cette situation exige une proximité immédiate des différents intervenants ; les étudiants doivent être en mesure de réagir rapidement aux réactions des autres participants. Le choix d’un outil de communication synchrone comme le chat ou Skype est le plus approprié.
Situation 2: dans ce cas, la démarche est centrée sur une tâche (réelle) complexe qui est traitée pendant un semestre. Le choix d’un outil asynchrone, tel que le forum de discussion, convient mieux car cela donne plus de temps pour réfléchir à ses contributions.
Question 9 sur 10
9. Question
Ci-dessous, vous obtiendrez la description d’un certain nombre de situations qui surviennent pendant le travail de groupe. En outre, vous pouvez voir les noms des 5 étapes de formation de groupe que Tuckman différencie.
Associez chaque problème à la phase qui correspond.
Trier les éléments
Pour plusieurs membres du groupe, le souci repose sur les objectifs du groupe : que doivent-ils réaliser ensemble ?
Plusieurs membres perdent intérêt dans le travail de groupe. Faire des désaccords de polarisation dans le groupe ; Il se forment des petites coalitions.
On se met d'accord sur qui fait quoi.
La concertation est courte et efficace, axée sur la livraison du produit final et la prise de décision future.
Les membres du groupe sont occupés avec leurs propres prêts positionne plus de projets et de programmes que le projet de groupe.
Phase de constitution
Phase de tension
Phase de normalisation
Phase de production
Phase de dissolution
Exact
Dans la phase de constitution, la préoccupation de certains membres concernent les objectifs du groupe.
Dans la phase de tension, plusieurs membres perdent leur intérêt pour le groupe de travail et cela crée des pôles de divergence d’opinion.
Dans la phase de normalisation, on se met d’accord sur qui fait quoi.
Dans la phase de production, la concertation est courte et efficace, axée sur la livraison du produit final et la prise de décision future.
Dans la phase de dissolution, les membres du groupe sont à nouveau plus occupés par leurs propres projets et calendriers.
Inexact
Dans la phase de constitution, la préoccupation de certains membres concernent les objectifs du groupe.
Dans la phase de tension, plusieurs membres perdent leur intérêt pour le groupe de travail et cela crée des pôles de divergence d’opinion.
Dans la phase de normalisation, on se met d’accord sur qui fait quoi.
Dans la phase de production, la concertation est courte et efficace, axée sur la livraison du produit final et la prise de décision future.
Dans la phase de dissolution, les membres du groupe sont à nouveau plus occupés par leurs propres projets et calendriers.
Question 10 sur 10
10. Question
Placez les phases décrites par Tuckman dans le bon ordre.
Phase de consitution
Phase de tension
Phase de normalisation
Phase de production
Phase de dissolution
Exact
Tuckman différencie 5 phases dans le développement des équipes.
Il affirme que toutes ces phases doivent se produire et ce, dans cet ordre précis pour que l’équipe puisse devenir un groupe entièrement fonctionnel.
Il s’agit donc successivement de
la phase de consitution,
la phase de tension,
la phase de normalisation,
la phase de production
et la phase de dissolution.
Inexact
Tuckman différencie 5 phases dans le développement des équipes.
Il affirme que toutes ces phases doivent se produire et ce, dans cet ordre précis pour que l’équipe puisse devenir un groupe entièrement fonctionnel.