Cet exercice vous permet de faire connaissanceavec l’outil de conception à partir de la problématique (réelle) ci-dessous. Essayez de vous mettre à la place de l’enseignant et réfléchissez à comment vous vous y prendriez. Vous pouvez consulter l’outil de conception.
“Audio Video & 1 est une matière qui initie les étudiants de première année aux principes de base de l’élaboration de matériel audio et vidéo. Cette matière est – souvent contrairement aux attentes des étudiants – très théorique par nature ; les étudiants acquièrent la théorie sans matériel audio et vidéo. Par conséquence, la participation des étudiants au contenu pédagogique est assez faible et le taux de réussite l’est aussi. Les étudiants indiquent que le contenu fourni est loin de leurs préoccupations.
L’enseignant veut faire quelque chose, il défier les étudiants à associer les connaissances fournies à une vraie production audio et vidéo. Il espère ainsi que le contenu sera plus concret pour les étudiants. Analyser une production audio et vidéo existante est cependant une tâche complexe qui comporte plusieurs sous-domaines, donnés tout au long du semestre pendant les cours. En outre, il semble nécessaire que les élèves puissent se compléter et se renforcer mutuellement en analysant ces production audio et vidéo.”
Que conseilleriez-vous à l’enseignant concerné concernant la façon dont l’apprentissage collaboratif peut être organisé ?
Utilisez l’outil de conception comme guide.
Remarque : pour la troisième étape « préparation », vous n’avez pas suffisamment d’informations sur cette problèmatique ; essayez donc quand même d’y réfléchir en gardant cette étude de cas en tête.