Cette note de groupe s’applique à tous les membres du groupe. Ici vous ne tiendrez pas compte de la contribution individuelle des apprenants. Ce type d’évaluation peut avoir un effet négatif sur le travail collaboratif.
Une fois le travail collaboratif terminé, les membres du groupe sont interrogés individuellement sur l’étendue des connaissances acquises pendant ce travail collaboratif. Ce type d’évaluation ne tient pas compte du processus de groupe lui-même.
Les notes individuelles sont basées sur une note de groupe et on y ajoute ou on en retire des points en fonction des contributions individuelles et des connaissances acquises. De cette façon, on prend en compte le travail individuel et l’apprentissage en groupe.
Les membres du groupe s’évaluent eux-mêmes et les uns les autres. Cette forme d’évaluation est l’évaluation par les pairs. L’évaluation par les pairs est souvent utilisée dans le cadre de l’examen, car il stimule un regard critique sur :
le travail de groupe
la production de groupe
sa propre contribution
L’évaluation par les pairs n’est donc pas axée uniquement sur le produit final, mais aussi sur le travail du groupe et sur la contribution de chacun. L’évaluation par les pairs peut compter dans la note finale ou peut représenter une partie, une étape, de l’apprentissage collaboratif en lui-même.