Résumé-Quiz
0 questions correctes sur 8
Questions:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
Information
Dans ce quiz, vous pouvez tester vos connaissances sur les rôles du e-coach. Vous pourrez vous faire une idée par vous-même de ce que vous maîtrisez ou pas et ce que vous devez éventuellement encore travailler.
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
Quiz is loading...
You must sign in or sign up to start the quiz.
Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci :
Résultats
Temps écoulé
Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0)
Categories
- Not categorized 0%
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- Répondu
- Examiner
-
Question 1 sur 8
1. Question
Quand vous accompagnez des activités pédagogiques dans un environnement numérique, il se peut que vous deviez jouer des rôles différents. Il peut s’agir d’un rôle organisationnel, social et pédagogique/expert.
Exact
Bonne réponse ! En effet, il y a 3 rôles qui se combinent effectivement les uns aux autres au cours de vos activités de coaching.
Inexact
Raté ! Il existe effectivement 3 rôles que vous devrez naturellement jouer de façon combinée au cours de vos activités de coach. Relisez attentivement la théorie.
-
Question 2 sur 8
2. Question
Quel rôle joue le e-coach quand il fait cette réponse à un apprenant : « Poste pour jeudi prochain deux contributions à cette discussion. Tu trouveras les critères qui doivent être remplis pour faire ces contributions sous ‘Exercice’ ».
C’est une réaction qui se situe sous le rôle :Exact
En effet, dans le cadre du rôle organisationnel, le e-coach fait des commentaires sur l’organisation du cours, ainsi que sur les délais fixés pour les travaux et les attentes.
Inexact
La réponse correcte est indiquée en vert.
C’est dans le cadre du rôle organisationnel que le e-coach fait des commentaires sur l’organisation du cours, ainsi que sur les délais fixés pour les travaux et les attentes. -
Question 3 sur 8
3. Question
Quel rôle joue le e-coach quand il fait cette réponse à un apprenant : « Je pense qu’avec votre dernière contribution, vous avez apporté un angle intéressant à la discussion. Je vous félicite pour cela. J’attends avec impatience votre prochaine contribution.”
Ce feedback se situe au niveau du rôle :Exact
En effet, c’est dans le cadre du rôle social que le e-coach réagit à la participation des apprenants et les encourage à participer plus intensément.
Inexact
La réponse correcte est indiquée en vert.
C’est dans le cadre du rôle social que le e-coach réagit à la participation des apprenants et les encourage à participer plus intensément. -
Question 4 sur 8
4. Question
Ci-dessous, vous trouverez les 3 rôles possibles que vous pouvez jouer en tant que e-coach et les différentes tâches à accomplir sous chacun de ces rôles.
Associez à chaque tâche le rôle qui correspond.Trier les éléments
- organisationnel
- social
- pédagogique
-
Détail de la tâche : Vous établissez clairement avec vos apprenants les attentes, le calendrier, les retours qui seront faits, etc.... et vous leur donnez aussi toutes les informations techniques nécessaires.
-
Détail de la tâche : Vous allez devoir motiver et stimuler vos élèves de façon numérique, entre autres, en créant une atmosphère positive et amicale et en validant les contributions de vos apprenants.
-
Détail de la tâche : Vous devez vous assurer d'atteindre les objectifs pédagogiques prévus.
Exact
Tout est correct !
Dans le rôle organisationnel, vous établissez en effet un certain nombre de règles pratiques et vous donnez les informations nécessaires afin que l’apprenant puisse suivre sa formation de manière efficace.
Dans le rôle social, il est important de motiver et d’encourager vos apprenants de façon numérique afin qu’ils ne se sentent pas isolés et par conséquent, afin qu’ils n’aient pas tendance à moins participer aux cours ou dans le pire des cas pour les empêcher de décrocher.
Dans le rôle pédagogique, le coaching met l’accent sur le fait d’atteindre les objectifs pédagogiques ciblés.Inexact
Il y a des erreurs. Vous devriez relire la théorie :
Dans le rôle organisationnel, vous établissez en effet un certain nombre de règles pratiques et vous donnez les informations nécessaires afin que l’apprenant puisse suivre sa formation de manière efficace.
Dans le rôle social, il est important de motiver et d’encourager vos apprenants de façon numérique afin qu’ils ne se sentent pas isolés et par conséquent, afin qu’ils n’aient pas tendance à moins participer aux cours ou dans le pire des cas pour les empêcher de décrocher.
Dans le rôle pédagogique, le coaching met l’accent sur le fait d’atteindre les objectifs pédagogiques ciblés. -
Question 5 sur 8
5. Question
Voici les différentes étapes de l’accompagnement pédagogique et quelques situations.
Associez ici chaque étape avec une situation.Trier les éléments
- Phase d'acquisition des connaissances
- Phase d'approfondissement des connaissances
- Phase de production des connaissances
-
Situation : Dans cette phase, en tant que e-coach, vous vous posez comme ‘modèle’ et vous pouvez même faire vous-même quelques activités pour l'exemple.
-
Situation : Peu à peu, vous passez de ‘modèle’ à un véritable rôle de ‘coach’, dans lequel pouvez, par exemple, inciter vos apprenants à réfléchir sur la théorie à partir d'une question complexe.
-
Situation : Dans cette phase, votre rôle d'e-coach est d'inciter vos apprenants à faire des contributions importantes et significatives au niveau du contenu.
Exact
Bien répondu !
S’il vous plaît, gardez à l’esprit que la transition de ‘modèle’ à ‘coach’ n’est pas strictement différenciée dans le temps, la transition étant déterminée par plusieurs facteurs (la dynamique de groupe, la partie contenu du cours, l’exercice lui-même…) Tant que cela a du mal à rouler, il vaut mieux rester un ‘modèle’, mais cependant, dès que tout se passe bien, il est temps de passer au rôle de ‘coach’. Attention de ne pas rester trop longtemps un ‘modèle’, sinon les apprenants ne seront plus stimulés. Il faut que les apprenants arrivent à une participation active et à une réflexion critique.
Inexact
C’est incorrect, vous devriez sans doute relire la théorie.
Dans la phase d’acquisition de connaissances, le coach va plutôt se présenter comme ‘modèle’ et faire lui-même quelques activités pour l’exemple.
Dans la phase d’approfondissement, l’accompagnateur évoluera progressivement du rôle de ‘modèle’ à celui d’un véritable ‘coach’, dans lequel il incitera, par exemple, les apprenants à soutenir une réflexion sur la théorie sur la base d’une question complexe.
Dans la phase de production de connaissances, le coach encouragera les apprenants à produire des contributions au contenu significatif et critique.
-
Question 6 sur 8
6. Question
Dans l’accompagment pédagogique d’un apprenant, nous pouvons distinguer 3 phases qui se superposent.
Associez chaque phase à l’intervention qui lui correspond.
Trier les éléments
- phase d'acquisition des connaissances
- phase d'approfondissement
- phase de production
-
Intervention : Vous devez vous assurer que vos apprenants aient un accès facile aux documents pédagogiques, aux sources d'information pertinentes, et à leurs camarades.
-
Intervention : Vous allez inciter vos apprenants à réfléchir sur la théorie à partir d'une question complexe.
-
Intervention : Vous guidez et facilitez le processus d'apprentissage plutôt que de guider sur le contenu.
Exact
C’est exact.
Dans la théorie, dans la sous-partie ‘phases de l’accompagnement’, vous retrouverez d’autres types d’intervention pour chacune de ces phases.
Inexact
Malheureusement, vous vous êtes trompé. Voici les associations correctes :
Dans la phase d’acquisition des connnaissances, le coach s’assure que les apprenants aient un accès facile aux sources d’information pertinentes, aux documents pédagogiques et à leurs camarades.
Dans la phase d’approfondissement, le coach va amener les apprenants à réfléchir sur la théorie à partir d’une question complexe.
Dans la phase de production, le coach guide et facilite le processus d’apprentissage au lieu de guider le contenu.
Dans la théorie, sous la partie ‘phases de l’accompagnement’, vous trouverez d’autres types d’interventions pour chacune de ces phases.
-
Question 7 sur 8
7. Question
Dans l’accompagnement des activités pédagogiques, vous pouvez jouer différents rôles. De quel rôle s’agit-il dans les énoncés suivants ? Associez-les.
Trier les éléments
- Rôle organisationnel
- Rôle social
- Rôle pédagogique
-
"Bonjour tout le monde, je suis Ann Van De Walle, je viens de Zwalm. Je vous accompagnerai dans ce cours et suis joignable tous les jours sur le forum de 10:00 à 16:00 pour toutes vos questions et commentaires."
-
"C'est une très bonne remarque, Jan. Qu'en pensez-vous, Fons et Heidi ?"
-
"Dans les commentaires précédents concernant votre travail, vous avez dit que l'expert en éducation de ce projet n'est pas un chef de projet. Ceci vient pourtant en contradiction avec les différentes tâches que vous attribuez à l'expert en éducation, notamment la surveillance de l'état d'avancement du projet et la répartition du temps."
Exact
Vous avez réussi !
Sous le rôle organisationnel, l’accent est mis en effet sur l’apport des modalités pratiques.
Sous le rôle social, il est important de motiver les apprenants et d’encourager leur participation.
Sous le rôle pédagogique/expert, l’accent est mis, bien sûr, sur l’accompagnement et le feedback au niveau du fond/du contenu.
Inexact
Dommage, raté ! Si vous relisez la théorie, vous trouverez sûrement les bonnes réponses. Voici en tous cas ici une brève description des différents rôles :
Sous le rôle organisationnel, l’accent est mis en effet sur l’apport des modalités pratiques.
Sous le rôle social, il est important de motiver les apprenants et d’encourager leur participation.
Sous le rôle pédagogique/expert, l’accent est mis, bien sûr, sur l’accompagnement et le feedback au niveau du fond/du contenu.
-
Question 8 sur 8
8. Question
L’objectif de l’accompagnement pédagogique/contenu est que les objectifs pédagogiques prévus soient atteints. Nous pouvons ici distinguer 3 phases qui se superposent.
Mettez ces phases dans l’ordre correct.
-
Phase d'acquisition des connaissances
-
Phase d'approfondissement
-
Phase de production
Exact
En effet, cet ordre est correct.
Dans la première phase d’acquisition de connaissances, votre rôle est de faire en sorte que vos apprenants aient un accès facile aux documents de cours, aux sources d’information pertinentes et à leurs camarades de classe.
Dans la deuxième phase d’approfondissement des connaissances, l’accent est mis plutôt sur la relation entre le matériel de cours et son application (par exemple, dans la pratique professionnelle ou dans un jeu de rôle, etc.).
Dans la troisième phase de production de connaissances, vous soutenez et facilitez, en tant que coach, le processus d’apprentissage plutôt que le contenu pédagogique.
Inexact
Désolé, mais vous avez fait quelques erreurs. L’ordre correct était le suivant :
Dans la première phase d’acquisition de connaissances, votre rôle est de faire en sorte que vos apprenants aient un accès facile aux documents de cours, aux sources d’information pertinentes et à leurs camarades de classe.
Dans la deuxième phase d’approfondissement des connaissances, l’accent est mis plutôt sur la relation entre le matériel de cours et son application (par exemple, dans la pratique professionnelle ou dans un jeu de rôle, etc.).
Dans la troisième phase de production de connaissances, vous soutenez et facilitez, en tant que coach, le processus d’apprentissage plutôt que le contenu pédagogique.
-