Les rôles du e-coach
Quand votre apprenant suit une formation numérique, qu’il s’agisse d’un apprentissage mixtecombinaison d’une enseignement en présentiel et d’enseignement à distance (Enseignement en présentiel = enseignement en contact direct entre l’enseignant ou l’animateur d’une activité d’enseignement et l’apprenant, liée à une heure précise et au lieu où se passe cet enseignement)
ou d’un enseignement à distanceenseignement à distance = enseignement
fourni par les médias, auquel cas l’apprenant n’est lié ni au lieu de formation, ni à un horaire donné., discipline et persévérance sont nécessaires. Votre apprenant suit le cours de manière totalement indépendante et doit déterminer lui-même les moments où il le fait.
La présence d’un e-coach est une aide très précieuse pour persévérer. Le e-coach accompagne les processus d’apprentissage. En tant que e-coach, vous stimulez et activez la faculté d’apprendre de vos apprenants. En tant que coach, vous devez essayer de tirer le meilleur parti de votre étudiant non seulement en lui donnant de l’information, mais surtout aussi en le motivant, en l’encourageant, en le défiant, en l’aidant à synthétiser, en le stimulant…
Vous pouvez jouer différents rôles dans l’accompagnement des activités de formation via un environnement numérique :
Pour être en mesure de remplir ces rôles, il serait préférable que vous disposiez d’un certain nombre de compétences spécifiques, telles que par exemple des compétences en TIC ou des compétences pédagogiques spécifiques.
Vous trouverez un aperçu des compétences les plus importantes sous l’onglet ‘Aller plus loin’.