Première phase : acquérir connaissances et compétences
Ici, tenez surtout compte des éléments suivants :
- Vous devez vous assurer que vos apprenants aient un accès facile aux documents du cours, aux sources d’information pertinentes et à leurs camarades de formation.
- Vous devez vous assurer que vos apprenants ne se perdent pas dans la quantité d’information.
- Vous gérez le processus pédagogique en terme de contenu.
- Vous devez vous assurer que les objectifs pédagogiques correspondent à la situation initiale de vos apprenants et que votre cours réponde à leurs attentes.
- Vous prenez en compte les problèmes, les souhaits et les besoins de vos apprenants et adaptez votre cours en conséquence.
Dans la fonction de modèle Le passage de « modèle » à « coach » n’est pas strictement différencié dans le temps, la transition est déterminée par plusieurs facteurs (dynamique de groupe, la partie du contenu, le travail demandé…) Quand c’est un peu rude, vous serez plutôt un « modèle », lorsque tout se passe bien, vous serez plutôt un « coach ». Faites attention de ne pas servir trop longtemps de « modèle », parce qu’alors vos apprenants ne seraient plus face à un défi. Vos apprenants doivent parvenir à une participation active et à une réflexion critique. , vous pouvez à ce stade :
- montrer vous-même les activités ;
- donner entre-deux du feedback sur la participation de vos apprenants ;
- rectifier les erreurs de raisonnement de vos apprenants sur leurs travaux.
Deuxième phase : approfondir connaissances et compétences
Ici, tenez surtout compte des éléments suivants :
- Etablissez des relations entre les documents du cours et la pratique professionnelle.
- Etablissez des relations entre les documents du cours et les activités que vous organisez éventuellement pendant les temps en face à face.
En tant que coach Le passage de « modèle » à « coach » n’est pas strictement différencié dans le temps, la transition est déterminée par plusieurs facteurs (dynamique de groupe, la partie du contenu, le travail demandé…) Quand c’est un peu rude, vous serez plutôt un « modèle », lorsque tout se passe bien, vous serez plutôt un « coach ». Faites attention de ne pas servir trop longtemps de « modèle », parce qu’alors vos apprenants ne seraient plus face à un défi. Vos apprenants doivent parvenir à une participation active et à une réflexion critique. , vous pouvez dans cette phase :
- inciter à réfléchir sur la théorie à l’aide d’une question complexe
- traiter la théorie à l’aide de questions pratiques
- encourager l’esprit critique de vos apprenants
Troisième phase : créer des connaissances et des compétences
Ici, tenez surtout compte des éléments suivants :
- Vous soutenez et facilitez le processus pédagogique plutôt que de le guider en terme de contenu.
- Vous donnez à vos apprenants l’occasion d’évaluer eux-mêmes les connaissances et compétences qu’ils maîtrisent.
- Vous stimulez vos apprenants afin qu’ils expriment leur opinion sur les points forts et les points faibles de votre formation.
En tant que coach » Le passage de « modèle » à « coach » n’est pas strictement différencié dans le temps, la transition est déterminée par plusieurs facteurs (dynamique de groupe, la partie du contenu, le travail demandé…) Quand c’est un peu rude, vous serez plutôt un « modèle », lorsque tout se passe bien, vous serez plutôt un « coach ». Faites attention de ne pas servir trop longtemps de « modèle », parce qu’alors vos apprenants ne seraient plus face à un défi. Vos apprenants doivent parvenir à une participation active et à une réflexion critique. , vous pouvez dans cette phase :
- encourager vos apprenants à apporter du contenu significatif et critique
- poser des question de réflexion à vos apprenants
- renvoyer ces questions au groupe
- formuler une réflexion sur une question pour ouvrir la discussion
- faire des liens avec des sources et connaissances externes
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