Le rôle pédagogique
Evidemment, en tant qu’e-coach, vous devez disposer d’une bonne dose de connaissances dans votre domaine, comportements et compétences, tout comme pour une formation dans un environnement non numérique. C’est une condition absolue pour concevoir des activités pédagogiques appropriées et suivre vos apprenants de façon adéquate. Une bonne attitude professionnelle signifie que vous êtes au courant des nouveautés dans votre domaine et que vous suiviez la littérature associée. En tant que e-coach, cela signifie que vous vous orientez vers du matériel de cours numérique : sites Web, vidéo numérique ou des extraits-audio, archives numériques, jeux numériques, etc.. Cela peut ensuite être intégré dans l’environnement numérique d’apprentissage.
L’objectif de l’accompagnement pédagogique est d’être sûr que les objectifs pédagogiques prévus soient atteints. Pour cela, nous pouvons distinguer 3 phases qui se chevauchent.
Dans la première phase , il s’agit principalement pour vos apprenants d’acquérir connaissances et compétences.
La seconde phase prévoit d’approfondir les connaissances et les compétences.
Dans la troisième phase, les apprenants seront amenés à créer en utilisant leurs connaissances et compétences .
En tant que e-coach, dans la première phase vous jouerez plutôt le rôle de ‘modèle‘, rôle qui évoluera progressivement vers celui d’un véritable ‘coach’ dans la deuxième et la troisième étapes.