Asynchrone – à l’oral – en groupe : vidéo pré-enregistrée, screencast

Voici le tableau de décision

En utilisant la vidéo comme outil pour votre e-coaching, vous ajoutez une dimension supplémentaire à l’ensemble. Cela vous permet de répondre à la communication non verbale perdue dans les méthodes de coaching présentées précédemment. Un enregistrement vidéo est juste un peu plus difficile que l’audio parce que vous êtes à l’image. Assurez-vous de regarder votre apprenant, sinon la vidéo n’apporte rien de plus à l’apprenant par rapport à un enregistrement audio.

Conseils
  • Assurez-vous d’enregistrer votre vidéo dans un endroit calme et dans un lieu fermé afin d’éliminer autant que possible les bruits de fond.

  • Informez vos collègues que vous êtes en pleine séance d’e-coaching et que vous ne souhaitez donc pas être dérangé.

  • Eteignez votre téléphone et votre logiciel de courrier électronique afin de ne pas enregistrer de bruits inattendus dans votre vidéo.

  • Assurez-vous de vous placer devant un arrière-plan neutre afin de ne pas distraire l’attention de votre apprenant.

  • Parallèlement à l’enregistrement d’une vidéo, vous pouvez aussi donner un feedback fiable à l’aide d’un screencast. Les screencasts servent principalement à expliquer certains procédés de logiciels. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les modules « Conception » et « Développement ».