E-communication
Ce qui est spécifique aux communications électroniques (ou CMC = communication médiée par ordinateur), c’est que ce genre de communication s’effectue souvent par écrit et de façon a-synchroneForme de communication pour laquelle vous n’êtes pas en ligne en même temps que vos apprenants bien que certains outils permettent également un feedback oral ou synchroneForme de communication pour laquelle vous êtes en ligne en même temps que vos apprenants – Voir la rubrique outils de e-coaching). Dans la communication textuelle, vous perdez tous les indices non verbaux : des informations visuelles et auditives, tels que les gestes des bras, le contact visuel, les expressions du visage, les nuances de l’intonation, le ton de la voix, …
Donc aucune émotion ne transperce et il est parfois très difficile d’évaluer comment vos apprenants se sentent. Cela exige donc une compétence supplémentaire de votre part, en tant qu’enseignant, être en mesure de faire preuve à distance d’empathie en considérant la perspective et la logique de vos apprenants.
Pour vous assurer de surmonter la disparition de la communication non verbale peut, vous pouvez enrichir la communication électronique avec les outils linguistiques. On entend par là l’utilisation de symboles comme les émoticônes et les ressources linguistiques telles que « les mots sonores » (onomatopées, des mots qui imitent un son, tels que ha ha, ouf, ouf, aha…)