Les différentes sortes de feedback
Une des tâches les plus importantes d’un bon enseignant est de corriger systématiquement. Vos apprenants font des erreurs, parfois de très nombreuses fautes… Bien sûr, il n’est pas nécessaire de corriger toutes les erreurs, ce qui a un effet très décourageant. Cependant, donner régulièrement du feedback est important !
Bien entendu, le feedback, c’est bien plus que de seulement corriger des erreurs. Vos apprenants veulent savoir quels sont leurs points forts et leurs faiblesses, ce qu’ils peuvent faire pour progresser, comment et quels sont les progrès qu’ils font et recevoir régulièrement une tape dans le dos !
Ceci est important quelque soit le type de feedback, mais cela vaut encore plus pour les feedbacks en ligne.
On distingue un certain nombre de types de feedbacks. Il ne s’agit pas de choisir parmi différentes sortes de feedbacks mais de les combiner correctement, de les intégrer et de les alterner. Par exemple, vous pouvez non seulement vous concentrer sur un feedback correctif, mais tout en donnant une évaluation globale et en donnant les clés à vos apprenants pour qu’ils soient en mesure d’aller plus loin. Il faut tenir également compte de la personnalité de vos apprenants : certains ont plus besoin d’une certaine forme de feedback. Il est donc important que vous soyez conscient des différents types de feedbacks existants et de leur effet possible sur vos apprenants.