Différences entre accompagnement numérique et en face à face
Quand vous accompagnez les apprenants de façon numérique, vous devez être conscients des différences qu’il existe entre l’accompagnement numérique et l’accompagnement en présentiel.
Quand vous accompagnez les apprenants de façon numérique, vous devez être conscients des différences qu’il existe entre l’accompagnement numérique et l’accompagnement en présentiel.
En outre, la communication écrite ne comprend aucun signal non-verbal, ce qui, dans un sens, peut être bénéfique : l’accent est mis davantage sur le message lui-même. En revanche, un texte écrit peut être perçu complétement différemment de ce que le destinataire a voulu transmettre, la NetiquetteLa nétiquette est l’association des mots « netwerk » et « étiquette ». La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse pour l’utilisation d’Internet. Si on enfreint les règles, un autre utilisateur (la plupart du temps un modérateur) intervient. est donc importante. L’utilisation d’émôticones Les émôticones sont la combinaison de plusieurs caractères typographiques, de lettres ou d’une petite image, fixe ou animée,pour exprimer une émotion, un état d’esprit, un ressenti, etc. permet également d’afficher les émotions par écrit.
Il est plus facile pour les apprenants de poser une question par e-mail ou sur un forum de discussion plutôt que de devoir l’appeler ou de devoir le chercher physiquement. Des apprenants qui normalement sont plutôt réticents, osent dans une situation numérique poser des questions. Cet avantage, cependant, peut avoir comme inconvénient pour le coach un surcroît de travail dû à une messagerie saturée.
Lorsqu’un apprenant pose une question à son e-coach, il lui est impossible de savoir si le coach a vu la question ou pas. L’apprenant s’attend peut-être à une réponse rapide, alors que vous en tant que coach ne pouvez parfois lire la question de l’apprenant qu’après un certain temps. L’apprenant peut ainsi se démotiver ou se bloquer. Vous pouvez éviter cela en indiquant clairement dès le début de la formation dans quel délai vous pourrez répondre aux questions. Parallèlement, il est utile de spécifier à l’avance aux apprenants les éventuelles périodes pendant lesquelles vous serez difficilement disponible afin qu’ils puissent garder cela à l’esprit.
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Une introduction sous l’onglet Théorie