“Salut, je m’appelle Theo et j’ai cinquante-deux ans. Il y a plusieurs mois, du fait d’une restructuration, j’ai perdu mon emploi d’employé de banque et je me suis retrouvé au chômage. Je ne voulais pas en rester là et je me suis inscrit à un cours en ligne « Comment poser sa candidature », que ma fille avait trouvé pour moi sur Internet. Ce cours me paraissait particulièrement intéressant parce qu’au même moment, je me suis aussi cassé la jambe et je ne pouvais donc pas sortir pour assister à une formation – via Internet, c’était donc beaucoup plus facile, même si j’aurais préféré suivre une vraie formation en présentiel. Je n’avais pas trop confiance à première vue… Je ne suis pas un fan de l’Internet : je l’utilise bien sûr, mais surfer toute la nuit, ce n’est vraiment pas mon truc ! Le cours « Comment poser sa candidature » était en soi intéressant cependant : il contenait beaucoup d’informations, et j’ai appris quelques petits trucs utiles sur comment je peux améliorer mon CV, mais pfffff… j’ai dû cliquer à chaque fois une centaine de fois avant de trouver ce que je cherchais. Partout, il y avait des liens vers d’autres sites Web, vers des vidéos, en regardant, surgissaient plein de programmes compliqués qu’il fallait installer… Apparemment, il ne s’agissait pas seulement d’un cours sur « comment poser sa candidature » mais également sur comment se comporter avec les collègues, sur les entretiens d’évaluation … Heureusement, ma fille, qui travaille dans l’enseignement et utilise beaucoup l’ordinateur, m’a expliqué où je devais cliquer, parce que tout seul, je n’y serais sûrement pas arrivé. Ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’il n’y avait personne du cours qui pouvait répondre à mes questions. La prochaine fois, je m’inscrirai à un cours en présentiel, c’est quand même plus simple pour moi… ”
Lisez le témoignage de Theo. Quels problèmes identifiez-vous ? Réfléchissez-y un instant puis cliquez en bas pour lire la réponse.
Cliquez ici pour lire la réponse
Théo a le profil du petit utilisateur sélectif ou du traditionaliste satisfait, et dans ce sens, ce cours n’était pas assez pratique ni convivial pour lui (en termes de structure et de technique). L’enseignant est sans doute également tombé dans le piège d’avoir voulu donner « trop d’informations« , et voulu atteindre « trop d’objectifs en même temps »