Résumé-Quiz
0 questions correctes sur 7
Questions:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
Information
Avec cet exercice, vous pouvez mesurer à quel point vous avez compris le contenu de ce module. S’il y a des lacunes, vous pourrez toujours les compléter rapidement en relisant la théorie.
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
Quiz is loading...
You must sign in or sign up to start the quiz.
Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci :
Résultats
Temps écoulé
Categories
- Not categorized 0%
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- Répondu
- Examiner
-
Question 1 sur 7
1. Question
Vrai ou faux ?
Comme premier exercice numérique, il est préférable de donner un exercice complexe qui prend beaucoup de temps. Vos apprenants apprendront ainsi à dégager beaucoup de temps pour les exercices.Exact
En effet, c’est faux. Démarrez plutôt avec un petit exercice. Ainsi vos apprenants peuvent tout d’abord s’habituer au principe des exercices en ligne. S’il y a des problèmes ou des inquiétudes qui surgissent, vous pourrez, en tant qu’enseignant, intervenir plus rapidement, avant que votre apprenant ne perde pas beaucoup de temps, ne soit démotivé et pour qu’éventuellement, lors du prochain exercice en ligne, il soit plus résistant !
Inexact
Si vous y réfléchissez bien, cette affirmation est fausse.
Démarrez plutôt avec un petit exercice. Ainsi vos apprenants peuvent tout d’abord s’habituer au principe des exercices en ligne. S’il y a des problèmes ou des inquiétudes qui surgissent, vous pourrez, en tant qu’enseignant, intervenir plus rapidement, avant que votre apprenant ne perde pas beaucoup de temps, ne soit démotivé et pour qu’éventuellement, lors du prochain exercice en ligne, il soit plus résistant ! -
Question 2 sur 7
2. Question
Choisissez la bonne réponse.
Comment pouvez-vous accompagner un profil ‘limité involontaire’ à apprendre quand même à l’aide du numérique ?
Exact
Très bien.
Les apprenants avec ce profil veulent bien apprendre numériquement mais n’ont pas l’infrastructure nécessaire pour le faire. Vous pouvez les aider soit en leur fournissant vous-même l’équipement nécessaire (pc contre paiement, location de pc, laboratoire d’informatique,…) ou en leur fournissant des pistes pour qu’ils puissent obtenir le matériel.Inexact
Détrompez-vous.
Les apprenants avec ce profil veulent bien apprendre numériquement mais n’ont pas l’infrastructure nécessaire pour le faire. Vous pouvez les aider soit en leur fournissant vous-même l’équipement nécessaire (pc contre paiement, location de pc, laboratoire d’informatique,…) ou en leur fournissant des pistes pour qu’ils puissent obtenir le matériel.Indice
Pour info : quelqu’un avec ce profil veut bien faire de l’apprentissage numérique mais ne peut malheureusement pas accéder à Internet à cause de circonstances extérieures.
-
Question 3 sur 7
3. Question
Choisissez la bonne réponse.
Comment pouvez-vous accompagner un profil ‘fan épuisé’ à apprendre quand même à l’aide du numérique ?
Exact
C’est vrai.
Les ‘fans épuisés’ sont motivés, ont les moyens techniques nécessaires et et une certaine expérience (limitée), mais ils ont besoin de beaucoup de répétition. À ces profils, en tant qu’enseignant, vous devrez témoigner beaucoup de patience, et vous feriez mieux de proposer une technologie facile à utiliser et intuitive.
.Inexact
En théorie, on part du principe selon lequel les ‘fans épuisés’ sont effectivement bien motivés, ont les moyens techniques nécessaires et une certaine expérience (limitée), mais ils ont besoin de beaucoup de répétition. À ces profils, en tant qu’enseignant, vous devrez témoigner beaucoup de patience, et vous feriez mieux de proposer une technologie facile à utiliser et intuitive. Relisez la théorie, avant de poursuivre.
Indice
Pour info : quelqu’un avec ce profil veut bien faire de l’apprentissage numérique mais n’a aucune prédisposition dans l’utilisation de l’ordinateur ou d’Internet.
-
Question 4 sur 7
4. Question
Choisissez la bonne réponse.
Les principes de la conception universelle d’apprentissage peuvent vous aider …
Exact
Très bien.
Inexact
Jetez un oeil à l’UDL pour comprendre pourquoi vous auriez dû choisir l’autre réponse.
-
Question 5 sur 7
5. Question
Vrai ou faux :
Vous essayez, en tant qu’enseignant, de résoudre le plus possible les problèmes techniques.
Exact
C’est juste. Cela dépend bien sûr des accords que vous aurez passés au sein de votre organisme/institution, mais si possible, il est préférable de désigner une personne qui puisse aider aux problèmes techniques, afin que vous, en tant qu’enseignant, vous puissiez vous concentrer sur votre tâche principale (l’enseignement).
Autres idées :
– évitez autant que possible les problèmes techniques en testant au préalable la technologique que vous utilisez
– élaborez une FAQ
– faites connaître à l’avance vos exigences techniques et faites-les contrôlerInexact
Si vous passez trop de temps à résoudre les problèmes technologiques, vous n’aurez plus assez de temps probablement pour accompagner vos apprenants au niveau du contenu. Dans la théorie de ce module, vous trouverez à ce propos de plus amples indications.
-
Question 6 sur 7
6. Question
Vrai ou faux :
Prenez soin de choisir une mise en page variée pour votre cours e-learning : il est préférable de donner à chaque page une structure différente plutôt qu’une semblable – c’est plus varié et cela oblige vos apprenants à rester attentifs.Exact
Très bien !
Il est important que votre parcours ait une structure et un design clairs et reconnaissables : ainsi vos apprenants s’orientent plus rapidement dans votre cours.
Conseils :
– Au sein de votre organisme/institution, vous vous mettez d’accord sur une structure ou sur l’utilisation d’un modèle.
– Vous pouvez demander à plusieurs étudiants/collègues /… peu doués en informatique de vous donner un feedback sur votre structure afin de savoir si votre cours est assez structuré ou pas.Inexact
L’autre choix aurait été préférable, parce qu’il est important que votre parcours ait une structure et un design clairs et reconnaissables : ainsi vos apprenants s’orientent plus rapidement dans votre cours.
-
Question 7 sur 7
7. Question
Choisissez la bonne réponse.
Faites attention à ce ‘piège’ en didactique du numérique : les nouvelles technologies ne sont qu’un … :
Exact
Exactement ! Les TIC ne sont en effet qu’un moyen d’atteindre vos objectifs pédagogiques (et donc les résultats d’un processus d’apprentissage). Vous ne devez pas utiliser les TIC à tout prix si cela ne vous aide pas à atteindre mieux/plus rapidement/plus efficacement/facilement vos objectifs.
Inexact
Si vous revoyez la théorie, vous remarquerez que les TIC ne doivent être qu’un moyen d’atteindre vos objectifs pédagogiques (et donc parvenir aux résultats d’un processus d’apprentissage). Vous ne devez pas utiliser les TIC à tout prix si cela ne vous aide pas à atteindre mieux/plus rapidement/plus efficacement/facilement vos objectifs..