Conception Universelle pour l’Apprentissage
Les contenus électroniques doivent être accessibles pour chaque apprenant, quelles que soient leurs capacités ou limitations. Si vous créez du contenu, le UDL peut vous fournir un cadre conceptuel utile.
UDL signifie « Universal Design Learning ». Cela se résume au fait que lorsque vous créez des contenus pédagogiques, vous devez tenir compte des différents styles d’apprentissage, des besoins et des préférences de vos apprenants.
Vos apprenants suivent le cours ensemble, mais si vous les regardez en tant qu’individus, ils peuvent être très différents. Ils n’ont sûrement pas tous les mêmes connaissances de base, et ont suivi d’autres formations avant votre cours. Ils ont probablement également différentes compétences ou expériences culturelles. Il est impossible pour vous de prendre tout cela en considération, mais UDL propose 3 principes de base qui peuvent vous aider à rendre vos contenus pédagogiques aussi universellement accessibles que possible.
Les 3 principes fondamentaux concernent :
-
Ce que l’on apprend – offrir de l’information
-
Comment on apprend – action et expression
-
Pourquoi on apprend – implication
Ci-dessous, vous trouverez une vue d’ensemble de ces principes fondamentaux ainsi que des instructions pratiques pour vous aider à les mettre en place dans la pratique
Source : Siho