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Sans coller d’étiquettes sur vos apprenants, vous pouvez déjà prendre en compte un certain nombre de considérations qui vous permettront de désactiver les facteurs inhibiteurs.
Concentrez-vous de préférence sur les aspects suivants :
Sans coller d’étiquettes sur vos apprenants, vous pouvez déjà prendre en compte un certain nombre de considérations qui vous permettront de désactiver les facteurs inhibiteurs.
Concentrez-vous de préférence sur les aspects suivants :
Aussi, au début d’un parcours d’apprentissage numérique, est-il important que vous expliquiez très clairement quelles sont les possibilités et comment vos apprenants peuvent surmonter certains dangers.
Vous pouvez commencer, par exemple, avec un cours général, quel que soit votre discipline, pour permettre à vos apprenants de se familiariser avec la façon de travailler et leur montrer quels avantages cela apporte. Les apprenants n’ont pas tous les mêmes connaissances préalables, certainement pas sur le plan technique. Pour certains apprenants, cela peut représenter beaucoup d’efforts d’apprendre à se servir d’un nouvel outil numérique : en tant qu’enseignant, vous ne pouvez pas présupposer que tous vos apprenants pourront travailler intuitivement avec l’outil que vous utilisez. Un accompagnement approrié pendant lequel vous stimulez positivement vos apprenants à chaque progrès, et des informations concrètes sont des éléments essentiels afin de garder vos apprenants jusqu’au bout du parcours d’apprentissage numérique.
Si vous faites les premières étapes avec vos apprenants et leur montrez clairement et sans ambiguïté ce à quoi ils peuvent s’attendre et ce qu’on attend d’eux, vous êtes sûr de créer ainsi un climat de confiance.
Dans la phase initiale, prenez donc le temps de vous connecter et d’être en ligne très souvent, et tentez de voir comment chaque apprenant s’en sort dans le parcours d’apprentissage numérique. Restez patient et guidez les de façon professionnelle à travers ces premières étapes.
De cette façon, vous pouvez développer un parcours d’apprentissage différencié pour chaque apprenant, ce qui sera tout bénéfice pour la confiance de vos apprenants, leur motivation et leur désir d’apprendre de nouvelles choses.
Lorsque vous donnez la possibilité à vos apprenants d’apprendre à l’endroit qui leur plaît le mieux, vous verrez également un engagement spontané d’eux, parce qu’ils se sentent davantage dans une situation naturelle. Cela leur donne confiance. Plus la marche est petite pour se mettre à travailler avec l’ordinateur, Internet et autres, plus vite cela se fera.
Pensez par exemple à des environnements comme celui-ci :
Comparez-les au concept des « Soirées Tupperware » qui permettent à vos apprenants de devenir numériquement compétents 🙂 !
Réfléchissez donc aux différents moyens auprès de votre organisme/institution auxquels vos apprenants pourraient avoir recours s’ils n’ont pas de matériel informatique à disposition ou s’ils ne peuvent pas accéder à Internet.
Votre organisme/institution peut mettre en place un système qui permette de louer du matériel numérique ou qui permette de payer par tranches afin que cette barrière financière soit la plus mince possible. Naturellement, une discrétion suffisante est la condition sine qua non pour que les apprenants acceptent de franchir cette étape…
Louer, emprunter un PC – paiement par tranches – discrétion exigée