Pourquoi la didactique du numérique ?
Au tout début de ce projet, nous avons constaté que, bien qu’il existe actuellement de nombreuses offres de formation numérique, il n’y avait rien de très uniforme proposé autour de l’apprentissage numérique à destination des enseignants, instructeurs, formateurs et coaches. Souvent, l’accent était mis sur l’aspect technique et non sur la didactique. C’est justement cet aspect didactique que vous trouverez ici. Il est primordial de partir de la didactique pour définir comment et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent être utilisées dans le processus d’apprentissage. Vous pourrez ainsi améliorer et renouveler les parcours de formation que vous organisez, en y intégrant l’usage des nouvelles technologies.
On prétend parfois qu’il n’existe aucun principe de didactique spécifique au numérique. En d’autres mots, qu’est-ce qui détermine le fait d’insérer ou pas la pratique des nouvelles technologies dans l’apprentissage ?
La conception et l’accompagnement d’un enseignement numérique complet ou partiel exigent de nouvelles approches et de nouvelles compétences. Accompagner une discussion en ligne, par exemple, implique une approche complétement différente d’un accompagnement en présentiel, en face-à-face. Sur ce site, vous trouverez bien d’autres exemples illustrant les diverses approches didactiques propres au numérique quand on veut implanter les nouvelles technologies dans sa pratique.